Rien n’est jamais trop beau et l’on voudrait le meilleur pour notre tout petit. Un des matériels de puériculture les plus importants, il y a le matelas de bébé. Comme toutes les marques se targuent d’avoir le meilleur, il est souvent difficile de choisir. Cet article a donc été conçu afin de vous orienter dans votre choix. Vous pourrez ainsi être sûr de rentrer avec un matelas, et oreiller si besoin, alliant confort, sécurité, hygiène et bien-être au juste prix.
La sécurité, le premier critère à considérer
La sécurité de votre enfant doit primer sur tout concernant n’importe quel matériel destiné à votre enfant.
Dans le matelas en question, il devra être parfaitement à l’aise et pouvoir bouger en toute quiétude. Pour une question de sécurité, ce matelas doit donc répondre à des normes de taille.
Si votre enfant dort encore dans un berceau, les dimensions devront être de 33x72cm.
Pour un matelas spécial enfant, les dimensions normalisées sont de 60x120cm ou 70x140cm. Ce sont les normes standardisées pour un lit enfant.
Le matelas ne doit donc pas être trop petit par rapport au lit dans lequel il sera installé. Cet ajustement est capital pour éviter que votre bébé ne glisse dans cet espace vide. En effet, de cette manière, il risquerait de s’étouffer.
Par ailleurs, le matelas que vous choisirez pour votre bébé doit aussi répondre aux normes anti feu.
La densité, un deuxième critère important
Avant de vous décider sur un modèle, renseignez-vous sur la densité du matelas. Ce paramètre n’a vraiment rien à voir avec l’épaisseur. Les parents ont tendance à mélanger les deux.
La densité correspond au rapport volumique que le matelas possède. La densité est le paramètre qui intervient dans la fermeté ou non d’un matelas. Une densité élevée implique donc plus de matière par m3. Pour le choix d’un matelas pour bébé, prenez-en un qui compte entre 20 et 22 Kg/m3.
Le bien-être de bébé est en grande partie assuré par la densité du matelas. N’oubliez pas qu’au début, un bébé reste allongé dans son berceau la majeure partie de son temps. Il y passe environ 17 heures par jour. Le maintien doit donc être suffisamment ferme.
On reconnait un matelas à faible densité par son cœur qui s’affaisse rapidement.
Les besoins de votre bébé évolueront et la densité pour son matelas devra changer en fonction de son poids.
Troisième critère : les différentes technologies
Les matelas sont conçus de différentes manières qui ont chacune leurs avantages.
Matelas en latex
C’est le matelas idéal si vous êtes de nature allergique. Votre enfant peut alors hériter de votre sensibilité. Le latex est une matière antiallergique. D’autre part, ce constituant réduit considérablement la transpiration. En plus, votre bébé bénéficiera d’un confort sans égal.
Matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de formes a eu beaucoup de succès auprès des adultes. Dans la foulée, les concepteurs ont en inventé pour les bébés pour qu’ils y dorment confortablement.
Matelas à ressorts
Si les parents choisissent ce type de matelas pour leur bébé c’est parce que modèle offre la plus optimisée des aérations.
Quatrième critère : la praticité
Le matelas de votre bébé se choisit aussi en fonction de vos attentes.
Le Bibed
Babymoov a créé le bibed afin de remédier au phénomène de la tête plate du bébé et évite ses régurgitations. Il est adapté aux bébés de la naissance à 4/5 mois.
Le Cocoonababy
C’est pour prolonger la sensation que votre bébé éprouvait in utero que le cocoonababy a été inventé. Il sera totalement rassuré de s’y lover jusqu’à ses 4 mois.
Les évolutifs
Si vous désirez que bébé garde le même matelas tout en grandissant, prenez un matelas évolutif.
Vous pourrez choisir entre deux sortes de modèles. Premièrement, il y a le matelas à deux faces. Il utilisera la première jusqu’à ce qu’il atteigne 10 kilos et la seconde quand il dépassera ce cap.
Il y a le deuxième modèle qui est constitué de sortes de plaques. La première est destinée à l’accueillir jusqu’à 6 mois. Il y sera installé comme dans un cocon et avec, pas de risque que votre bébé ait la fameuse tête plate.
La deuxième plaque est plus souple afin de permettre à bébé de se mouvoir confortablement 24 mois. Au-delà, ce sera la troisième plaque qui sera utilisée. Elle sera plus dense afin de lui servir de maintien. Cette plaque lui permettra de s’adapter en douceur au matelas pour lit d’enfant.
Les réversibles
Ces matelas sont adaptables en fonction de la saison. Ils permettent aux enfants de dormir bien au chaud en hiver et de donner une sensation de fraicheur en été.