Comment tailler correctement les branches d’un arbre ?

La première étape de l’élagage d’un arbre, avant de procéder à des coupes visant à modifier la forme ou la taille de l’arbre, consiste à supprimer toute branche morte, malade ou cassée. Si vous supprimez complètement une branche, il est important de faire la coupe correctement afin de ne pas endommager davantage l’arbre.

Les branches les plus fines, de l’épaisseur de votre pouce ou plus petites, c’est-à-dire d’un diamètre de 20 mm ou moins, peuvent être retirées à l’aide d’un sécateur manuel ou sécateur électrique (n’hésitez pas à voir ce que fait Ryobi en la matière). Les branches plus épaisses peuvent être soigneusement coupées à l’aide d’une scie d’élagage.

Lors de la coupe des branches, NE PAS faire la coupe au ras du tronc ou de la branche mère, car cela endommagerait le collet de la branche.

À la base de chaque branche se trouve un renflement distinct à l’endroit où elle se raccorde au tronc de l’arbre ou à une branche plus ancienne, appelé collet de la branche.

Une fois la branche supprimée, vous pourrez la jeter dans le broyeur.

Le collet de la branche est constitué de couches de cellules de la branche et du tronc qui s’emboîtent les unes dans les autres. Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la plaie laissée par la coupe d’élagage, en la scellant pour réduire la pourriture et empêcher l’entrée d’agents pathogènes. Une coupe d’élagage correctement effectuée laisse le collet de la branche intact et non endommagé.

Sur certains arbres, les colliers de branches sont grands et clairement définis, ce qui les rend faciles à repérer, tandis que sur d’autres arbres, ils peuvent être plus difficiles à distinguer, mais ils sont toujours là, alors faites toujours les coupes d’élagage avec l’intention de préserver le collier de branche.

élagage arbre

Suppression des branches à l’aide d’un sécateur ou d’une machette

Les branches fines peuvent être coupées en une seule fois à l’aide de sécateurs ou de mèches. La plupart des sécateurs sont conçus pour une épaisseur de branche de 20 mm et les plus grands, conçus pour les jardiniers aux grandes mains, peuvent traiter des branches jusqu’à 25 mm si vous avez suffisamment de force pour effectuer la coupe.

Les sécateurs sont des outils à une main et vous pouvez obtenir un peu plus de force en serrant avec la seconde main, mais ils ont leurs limites. Les sécateurs sont en fait des versions à deux mains plus grandes des sécateurs, qui nécessitent beaucoup moins d’efforts et de force pour couper des branches plus épaisses. Ils ont une capacité d’épaisseur de branche qui dépend de la longueur de leur manche et de tout mécanisme qui leur confère un avantage mécanique, comme c’est le cas pour les sécateurs à cliquet.

Pour effectuer la coupe, placez le côté de la lame du sécateur vers le côté de la couronne de la branche, afin d’éviter que la partie plate de la lame n’écrase l’écorce et les tissus végétaux.

Suppression des branches avec une scie d’élagage

Lors de l’enlèvement de grosses branches à l’aide d’une scie d’élagage, trois coupes sont effectuées pour éviter d’arracher l’écorce et d’endommager l’arbre lorsque la branche se détache.

Coupez la branche à quelques centimètres du tronc pour éviter d’arracher l’écorce. Ne coupez qu’une partie du bas de la branche.

Éloignez-vous un peu de la première coupe, plus loin sur la branche et coupez jusqu’au bout pour enlever la branche entière. Vous éliminerez ainsi le poids de la branche, ce qui vous permettra d’effectuer la dernière coupe de taille. Si la branche qui tombe arrache l’écorce de l’arbre, la déchirure de l’écorce s’arrêtera à la première coupe.

Commencez la troisième coupe d’élagage sur le bord extérieur de l’arête de l’écorce de la branche et coupez à travers la branche jusqu’au bord extérieur du renflement du collet sur la face inférieure de la branche. N’enlevez que la branche ; n’endommagez pas le tronc ou le collet de la branche.

Lorsque vous supprimez des branches d’arbre, ne coupez jamais la branche au ras du tronc ou de la branche mère, veillez à toujours laisser un court tronçon, afin de préserver le collet de la branche pour que l’arbre puisse guérir plus facilement de la blessure.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison