Guide d’achat : matelas en mousse VS matelas à ressorts

Quand on veut acheter un nouveau matelas, on peut se retrouver confronté à un choix plutôt difficile : quel type de suspension choisir ? Et des trois types de suspensions qui existent sur le marché, deux se démarquent plus facilement car on a l’habitude d’en voir partout : la mousse et les ressorts.

Voici les caractéristiques principales de chacune de ces suspensions :

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressort ont l’avantage d’avoir une très bonne aération, en moyenne, l’air contenu dans le matelas est renouvelé 10 fois par nuit. Ceci offre à l’utilisateur confort et fraîcheur, c’est donc idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou qui cherchent un maximum de fraîcheur durant la nuit.

Il existe 4 types de matelas à ressorts. La qualité de ces matelas dépendra essentiellement du diamètre du fil d’acier qui les composent, et de la quantité des ressorts.

Plus le diamètre du fil d’acier qui compose les ressorts est large, plus le matelas sera ferme.

Pour le nombre de ressorts composant le matelas (ou plutôt la densité des ressorts) est grand, plus le poids et la pression du corps seront répartis sur la surface du matelas. Ce qui peut conduire à une meilleure résistance et plus de confort au sommeil.

Les 4 types de ressorts sont :

  1. Les ressorts biconiques :

Il s’agit de ressorts qui réagissent progressivement et proportionnellement au poids du corps. Ces ressorts sont plus conseillés aux personnes de forte corpulence et qui transpirent beaucoup la nuit car ils offrent la meilleure circulation de l’air.

  1. Les ressorts multi-spires :

C’est un seul fil d’acier tricoté en spire et tiré sur toute la longueur du matelas. L’avantage, c’est que ce type de ressort s’adopte à toutes les morphologies et offre un bon soutien global au corps. Il offre aussi une bonne aération. Et il est mieux apprécié par le couple que les ressorts bioniques.

  1. Les ressorts multi-actifs :

C’est une suspension hybride entre l’amortissement à ressorts et l’amortissement mousse. Il résiste bien au temps et absorbe les vibrations et accompagne parfaitement les mouvements du corps, ce qui en fait un matelas très confortable pour y dormir à deux.

  1. Les ressorts ensachés :

Chaque ressort est placé individuellement dans un sachet relié aux autres. Ainsi, chaque ressort unique répond de façon individuelle à la pression qui s’exerce sur lui. C’est la suspension parfaite pour le corps, il s’ajuste parfaitement à toutes les zones de votre corps.

Les matelas en mousse

Ces matelas sont bien connus depuis très longtemps. Ils sont toujours bien appréciés car ils épousent naturellement la forme de votre corps. Toutefois, certains considèrent qu’il ne s’agit que de matelas d’appoint parce qu’ils sont peu confortables. Ceci dit, le confort d’un matelas en mousse dépend du type de mousse utilisé et de l’épaisseur du matelas.

  1. Les mousses de polyéther :

Elles ont généralement peu denses. C’est un produit basique qui est d’entrée de gamme. La durée de vie est assez courte car il a tendance à s’écraser rapidement, devenant très vite assez inconfortable pour dormir.

  1. Les mousses en polyuréthane : 

Elles sont synthétiques  avec des cellules ouvertes. Elles sont plus denses et offrent ainsi un soutien ferme et un accueil progressif.

Elles sont parfaitement adaptées aux personnes souffrant d’allergies car elles ont une ventilation naturelle, ce qui évite la propagation de l’humidité et la prolifération des acariens. Le rapport qualité/prix de ce type de mousse est excellent.

  1. Les mousses à mémoire de forme :

Elles sont constituées de mousse viscoélastique ce qui fait que le matelas retrouve sa forme initiale le matin malgré toutes les déformations subies la nuit avec le corps de la personne. Elles offrent un soutien parfait au corps en diminuant les points de pression douloureux.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison